Ostéopathie pour bébés à Wattrelos
L’ostéopathie permet également de traiter les nourrissons. Depuis mon début d’activité, j’ai rencontré de nombreux parents et les questions les plus récurrentes étaient:
- Pour quels problèmes puis-je amener mon bébé?
- A quoi est dû son trouble?
- Comment travaillez-vous sur les bébés?
- Les séances peuvent-elles être risquées pour mon bébé?
Questions légitimes auxquelles je vais apporter une réponse.
1/ CHAMPS D’ACTION DE L’OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE
Le seul moyen de communication du bébé étant les cris et les pleurs, bien souvent, les parents consultent pour le motif suivant:
«mon bébé n’arrête pas de pleurer, il dort très peu, les phases de sommeil sont entrecoupées de cris,...»
Bébé exprime une souffrance, une gêne. Celle-ci, soulevée lors du questionnaire aux parents (ou anamnèse), permet de faire ressortir des troubles fonctionnels qui peuvent être traités en ostéopathie comme:
. Le Reflux Gastro Œsophagien (RGO)
. Un torticolis
. Des coliques
. Des douleurs consécutives à une chute (pour les plus grands)
L’ostéopathie permet aussi de traiter des problèmes posturaux entraînant une asymétrie axiale:
- Posture en «banane», bébé se tord sur le côté
- Tête tournée toujours du même côté
- Posture en «scorpion», bébé se cambre constamment parfois associée à des pleurs,…
Il est possible également de traiter des problèmes ORL:
- Canal lacrymal bouché (bébé a toujours une larme qui coule du même côté ou plus rarement des deux côtés)
- Otites, angines à répétition…
2/ CAUSE DES TROUBLES
Les dysfonctions retrouvées chez bébé sont de deux origines:
1. Le positionnement intra-utérin
Le terme approchant, bébé a de moins en moins de place et peut subir des contraintes de son environnement (par exemple : les os du bassin de la maman…). Celles-ci peuvent exercer une pression sur différentes parties du corps de bébé (tête, bassin,…)
2. Le traumatisme de l’accouchement
Que ce soit par césarienne ou par voie basse, l’accouchement est traumatisant pour bébé.
a) la césarienne en urgence
Elle est réalisée bien souvent pour libérer bébé d’une situation critique (il ne s’engage plus, se fatigue ou ses constantes diminuent, il faut agir vite). S’il a été bloqué, il a subi de fortes contraintes en compression qui peuvent entraîner des dysfonctions (tête, bassin,…..)
b) la césarienne programmée
Consulter est indispensable car en l’absence d’accouchement par voie basse, le crâne du bébé n’a pas pu être modelé comme il le devrait et le corriger est bien souvent nécessaire.
c) l’accouchement par voie basse
Lors de complications, il y a parfois l’utilisation d’instruments comme la ventouse ou le forceps. Le crâne de bébé peut subir une déformation, voir des hématomes, qui seront traités correctement par l’ostéopathie.
3/ SÉANCE TYPE
1. l’interrogatoire
La séance commence toujours par un interrogatoire ou anamnèse ; des questions précises seront posées aux parents sur le suivi de la grossesse, sur l‘accouchement et sur les 1er mois de la vie de votre enfant. Puis suivra un examen clinique du nourrisson afin d’écarter toute infection ou autres pathologies (au moindre doute je réoriente vers le médecin, l’ostéopathie n’a pas pour but de se substituer à la médecine traditionnelle. Lors de problème plus grave l’ostéopathie serait alors inefficace).
Ensuite vient le traitement à proprement dit en trois phases.
2. le traitement
- La mobilisation douce (technique dite «fonctionnelle») de tout le corps de bébé pour rechercher et traiter les restrictions de mobilité des tissus.
- Le traitement crânien pour relâcher les tensions de la base du crâne (action sur les nerfs crâniens, modelage, etc.)
- Le traitement viscéral pour lever les tensions des organes et les structures environnantes (constipation,...)
4/ ANGOISSE DES PARENTS LIÉE A L’OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE
Je vais répondre à certaines questions fréquemment posées par les parents.
. l’ostéopathie peut elle être dangereuse pour mon enfant?
Non, car elle doit être pratiquée de façon consciencieuse. L’ostéopathie ne doit pas écarter non plus tout traitement médical, nous avons nos limites de compétences. L’ostéopathie doit rester un complément de la médecine traditionnelle. La première partie de la séance est d’ailleurs très importante car les questions et l’examen clinique doivent me permettre de pouvoir effectuer un diagnostic ostéopathique et surtout pouvoir réorienter si cela dépasse ma compétence d’ostéopathe.
Ensuite l’enfant ne va pas être «tordu» dans tous les sens. Je n’emploie que des techniques douces (fonctionnelles), légère pression dans la position de moindre tension permettant aux récepteurs (musculaires) de se relâcher et me donnant la possibilité de rééquilibrer la structure traitée.
. Pourquoi mon enfant pleure-t-il en séance?
Les nourrissons sont de véritables «éponges» émotionnelles et peuvent ressentir le stress possible des parents, leurs réactions différentes dues à la séance qui s’approche…
rassurer les parents est alors très important pour que l’enfant soit en confiance aussi. (n’hésitez pas à me contacter au besoin)
A partir d’un certain âge, bébé peut ressentir de l’angoisse face à un étranger et donc face à l’ostéopathe entraînant donc des pleurs qui sont tout à fait normal.
Il peut être aussi perturbé dans son rythme, aussi il est préférable de prendre un rendez-vous sur sa période de veille.
. Combien de séances faudra-t-il faire?
Selon le motif de consultation, il faudra peut-être plusieurs séances, en général deux ou trois maximum, mais dans la plupart des cas une seule peut suffire avec une deuxième séance de «contrôle» un mois plus tard. Je me réfère souvent aux ressenti des parents… En ostéopathie, l’efficacité prime!
DERNIER CONSEIL DE VOTRE OSTÉOPATHE!
Suite à un traitement, bébé peut avoir un comportement différent pendant 24h environ. C’est tout à fait normal, c’est le signe que le traitement agit! Il peut paraître énervé excité ou totalement épuisé.
L’ostéopathie agit sur l’équilibre neurovégétatif (ortho et parasympathique).
Pour résumer,
l’orthosympathique est le système nerveux autonome de veille et d’urgence.
Le parasympathique est le système nerveux autonome de récupération et digestion.
Une séance peut entraîner une réaction du système neurovégétatif qui va influer sur le comportement de bébé de façon transitoire.
Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à m'appeler !