Ostéopathe pour votre grossesse à Wattrelos
L’ostéopathie peut être intéressante pour la femme enceinte ; elle va apporter bien-être aux futures mamans. Lors des prises de renseignements ou lors des traitements, les questions suivantes reviennent souvent:
- Quels sont les problèmes que peut traiter l’ostéopathe?
- A quoi est-ce dû?
- Comment travaillez-vous et quand venir?
Par ces questions, je vais vous expliquer ce qu’apporte l’ostéopathie aux future mamans.
1/ CHAMPS D’ACTION DE L’OSTÉOPATHIE
Les troubles fonctionnels des femmes enceintes traitées par l’ostéopathie sont de deux sortes : articulaires et neurovégétatifs.
1° Articulaires
on retrouve les plaintes classiques retrouvées en ostéopathie comme les
lombalgies
sciatalgies
dorsalgies
cervicalgies
céphalées d’origine cervicales (C0C1)
mais aussi tout autre problème touchant les articulations périphériques de la simple douleur de cheville à la tendinite du coude.
2° Neurovégétatifs
on retrouve les troubles fonctionnels liés à la grossesse comme:
constipation
reflux gastro œsophagien (RGO)
gastrite
jambes lourdes…
2/ ORIGINE DES MAUX
Avec la grossesse, le corps de la femme va changer, l’utérus va prendre de plus en plus de place et va «pousser» les viscères. Ce «refoulement» gastro-intestinal peut entraîner des compressions d’organes ou d’éléments vasculo-nerveux provoquant des troubles comme RGO, des jambes lourdes, etc...
Plus le temps passe et plus bébé grossit et cela entraîne un changement postural et souvent des problèmes positionnels chez la future maman (bascule antérieure du bassin entraînée par le poids du bébé, mais aussi projection antérieure dû au poids de la poitrine qui se développe).
Il n’est pas rare alors de voir apparaître des dorsalgies, lombalgies, etc...
le chamboulement hormonal peut entraîner aussi quelques problèmes articulaires comme des tensions ligamentaires.
Ceci est dû à une hormone, l’élastine, qui assouplie les structures ligamentaires afin de préparer le bassin à l’accouchement.
3/ DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
La séance débutera toujours par un interrogatoire précis de la patiente afin de pouvoir réorienter la future maman s’il y a présence d’un problème d’ordre médical.
La séance ne sera pas conseillée en cas de saignements ou d’hypertension artérielle par exemple.
L’ostéopathie que je pratique n’a pas pour but de remplacer la médecine traditionnelle mais d’apporter un bien-être aux patients.
Après avoir effectué des tests pour éliminer tout autre pathologie plus importante, le traitement peut commencer, toujours en trois phases.
1°La structure
Chaque articulation sera testée et traitée en cas de dysfonctionnement. Avec l’élastine (hormone dont j’ai parlé plus tôt) il n’est pas nécessaire de manipuler et j’utilise de préférence des techniques douces dites «fonctionnelles».
2°Le crânien
Levée de tensions de la base du crane par les techniques cranio-sacrées (qui peuvent agir sur l’aspect neurovégétatif par libération des structures pouvant influer sur le nerf vague et soulager des troubles digestifs par exemple)
3°Le viscéral
Pour redonner de la mobilité aux organes (en cas de RGO par exemple je travaillerai l’estomac et ses structures proches).
La partie viscérale du traitement n’est cependant pas systématique. Au nom du principe de précaution il n’est pas conseillé de faire ces techniques avant le 1er mois ou après le 8e mois de grossesse.
De même, je rappelle que depuis 2007, la loi interdit les manœuvres internes en ostéopathie (intra-vaginal et intra-rectal), tout comme la manœuvre de «version», destinée à repositionner le fœtus qui est un acte uniquement obstétrical réservé aux médecins spécialistes et aux sage-femmes.
Enfin, je conseillerai également une séance de contrôle en post-partum (après rééducation uro-gynécologique).
Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à m'appeler.