cohérence cardiaque

Face aux sollicitations stressantes de la vie quotidienne, le Bio-feed-back de cohérence cardiaque renforce l'adaptabilité du système physiologique d'autorégulation et ainsi lutter contre les différents problèmes psychologiques et physiques. Il permet aussi à l'organisme de maintenir un meilleur équilibre intérieur (homéostasie) .

La variabilité cardiaque

La variabilité cardiaque correspond à la variation de temps entre deux battements cardiaques, sur une période donnée ( varie en fonction de l'âge, sexe, position, respiration, activité) .

Le cerveau limbique est le siège des émotions et il est directement relié au cœur par le système nerveux autonome par deux branches qui vont agir de façon antagoniste.

-le sympathique, qui va accélérer (alerte, prépare à l'action) .

-le parasympathique, qui va freiner (rôle de repos, récupération) .

Sous l'action de ce système, le cœur subit des variations permanentes de sa fréquence (accélération et décélération) . Dans les états de stress et d'anxiété (ou dans d'autres états induisant des difficultés psychologiques) , de nombreuses études scientifiques observent la diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque. Cette diminution entraîne une perte de flexibilité du système parasympathique (conséquences négatives du stress sur le système cardio respiratoire et cérébral) .

Au contraire, dans les moments de bien-être et de calme, la variabilité cardiaque est plus harmonieuse et cohérente, avec une alternance des accélérations et décélérations cardiaques régulières et synchronisées, c'est l'état de cohérence cardiaque.


Cohérence cardiaque

L'état de cohérence cardiaque signe un équilibre du système nerveux autonome et une influence égale du parasympathique et du sympathique sur le cœur. On obtient cet équilibre sympato vagal idéal en maîtrisant des techniques respiratoires. Ceci limite les effets du stress et des émotions sur la variabilité cardiaque et renforce l'adaptabilité du système nerveux autonome face au stress.

Comment?

Le biofeedback de cohérence cardiaque Symbio line (développé en partenariat avec le CHRU de Lille) est une technique efficace.
La cohérence cardiaque est assistée par un ordinateur qui guide et aide le patient à prendre conscience de l'influence de sa respiration sur la cohérence cardiaque, tout en visualisant immédiatement le résultat sur l'ordinateur par un auto contrôle sur celui-ci.



Sylvain Vanderrusten

Sylvain Vanderrusten est Ostéopathe DO certifié à Wattrelos - Tel : 03 67 23 01 06

LES HORAIRES ET CONTACT

Le cabinet est situé au 259 rue Faidherbe, 59150 Wattrelos.


Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi matin de 9h à 13h.

 

Accès ostéopathe Wattrelos